La fabrication du vinaigre
Les trois types de fermentation
En 1730, Boerhaave, un chimiste allemand met en évidence trois types de fermentations :
- la fermentation spiritueuse ou transformation des sucres en alcool
- la fermentation acétique ou transformation de l’alcool en vinaigre
- la fermentation putride ou putréfaction du vin.
La découverte de la fermentation acétique par Pasteur
En 1863, Pasteur découvre que le vinaigre naît en réalité de la transformation de l’alcool par la fermentation d’une solution acétique. Ce sont les bactéries acétiques qui s’en chargent. Présentes naturellement sur les fruits, dans l’air, dans le vin, les bactéries acétiques appartiennent, en majorité, au genre Acétobacter.
Ces petites bactéries gourmandes raffolent de l’alcool et du sucre mais ont absolument besoin de grandes quantités d’oxygène et d’une température comprise entre 25°C et 30°C. La température augmente la rapidité avec laquelle se déroule la réaction. A 25°C, l’acétification se fait près de 10 fois plus vite qu’à 10°C.
La fabrication traditionnelle du vinaigre de vin
Dans une fabrication traditionnelle du vinaigre de vin, on utilisait des copeaux de hêtre comme support flottant du ferment (mycoderma aceti) pour faire oxyder l’alcool du vin.
Les copeaux de hêtre sont toujours utilisés pour fabriquer du vinaigre plus rapidement. On fait ruisseler de façon continue le liquide à acétifier sur une masse de copeaux de hêtre contenus dans de grandes cuves. Le liquide en cours d’acétification est recyclé jusqu’à épuisement de l’éthanol. Les bactéries se développent à la surface des copeaux de bois. Dans le monde 30% des installations fonctionnent encore selon ce procédé¹.
Pour la majorité de fabrication industrielle, le liquide est mis dans de vastes cuves métalliques dans lesquelles on injecte de l’oxygène. Les bactéries sont en suspension dans le moût en fermentation. Le liquide est agité et maintenu à la température idéale. Le liquide est ensuite filtré, éventuellement pasteurisé puis mis en bouteille².
¹ Source : INRA
² Source : INRA
Source : Le guide pratique du vinaigre pour votre santé, votre beauté et votre maison, Inès Peyret Le Centre du Livre Naturel pour la présente édition, 2009